Témoignage !
Pour certaines qui hésitent encore à se lancer, voici deux témoignages sur les études par correspondance. Le premier est mon propre témoignage & le deuxième celui d'une jeune fille que j'ai rencontré sur internet qui malheureusement n'a pas eu son CAP mais qui justement pourrra vous expliquer pourquoi.
-
Quel âge as tu ?
J'ai 23 ans.
-
Pourquoi par correspondance ?
Car je voulais garder mon indépendance, pouvoir travailler à côté. & je ne me voyais pas repartir en classe avec des jeunes qui sortent du collège.
-
Avec quelle école as tu choisis de passer ton CAP ?
J'ai choisis de passer mon CAP avec Karis formation.
-
Est tu contente du suivis de Karis formation ?
Je suis très contente du suivis de Karis Formation, premièrement car j'ai eu des professeurs à l'écoute & disponible. Un entretien est effectué en milieu d'année pour faire le point.
-
Pourquoi cette école ?
Car directement cette école m'a plu et aussi car elle proposé une semaine de pratique sur Paris, ce qui n'est vraiment pas négligeable :)
-
Quelles ont été tes stages ?
J'ai effectué 2 stage chez Sephora Bayonne chacun de 3 semaines, 1 semaine dans un petit institut et 3 semaines ches Esthétic Center Anglet.
-
Quel est ton but plus tard ?
Mon projet est de devenir représentante ou animatrice pour une marque connu.
-
As tu beaucoup pratiqué durant ta première année ?
Oui, j'ai directement acheté une table de massage afin de pouvoir m'entrainer sur ma famille, mes amis... Et puis lors de mes stages également.
-
Peux tu nous raconter ton premier examen de pratique ?
Sujet peau sensible réactive : Un soin adapté, une épilation des deux demi jambes & manucure avec masque sur les deux mains + french manucure Pour ma part j'ai commencé par l'épilation avec cire jetable avec bande, tout s'est déroulé normalement, touche test, la cire était dispo pour tout le monde. Juste j'ai failli oublié d'enlever le drap d'examen sous les jambes de mon modèle (donc pensez y ^^).Le soin Démaquillage bouche, yeux, lait visage + lotion, épilation sourcil, gommage chimique (pendant le temps de pose préparation lucas & rangement poste de travail). Ensuite Lucas qui a été très court car il a chauffé très vite & je n'avais pas finis d'enlever mon masque, ensuite une demi ampoule avec piannotement, je continue sur le modelage (effleurage, piannotement, vibration, tampon buvard, drainage et effleurage final). Puis j'ai finis ma demi ampoule avec des pianotement et fais ma Haute fréquence rouleau mais j'aurais du la faire avant le modelage je me suis trompé ^^Pour la haute fréquence n'oublier pas de rester en contact avec l'électrode avant de la poser sur le visage (ma modèle à eu le droit à une petit décharge pas trop agréable ^^) Suite au masque crème rien à dire. & je finis par ma crème visage Ensuite j'attaque sur la manucurie des mains avec coupe limage, trempage etc, puis masque sur les deux mains, je n'ai pas fais de modelage car ce n'était pas une manucure complète de préciser... & la je dégraisse les ongles & la jury annonce qu'il reste 5 min, donc j'ai réussi à faire la french en 5 min elle était belle sauf si on m'était les deux mains côtes à côte & la on remarque qu'elle n'est pas égale, je n'ai pas eu le temps de ranger mes affaires mais je suis soulager d'avoir finis mes manoeuvres.
-
Quelles sont pour toi les choses essentielles à ne pas oublier pour la pratique ?
Bien préparer son matériel, toujours le désinfecter & s'aseptiser entre chaque étapes ! Ensuite avoir toujours son plan de travail propre & bien penser à utiliser les produits adaptés.Sinon respirer un bon coup & si on connais ses cours il n'y a pas de soucis :)
-
Quelle a été la partie la plus difficile selon toi dans la partie écrite et dans la partie oral ?
Selon moi dans la partie écrite c'est vraiment la cosmétologie/biologie et la partie oral je n'ai pas trouvé très dure en soit..
-
Quels seraient les conseils que tu donnerais aux étudiantes par correspondances ?
En tout premier lieu, je dirai de bien choisir son école & de vraiment se renseigner sur les prix que celà va engendrer (matériel qui reviens souvent plus cher que ce que l'on pensé), ensuite d'étudier vraimen toute l'année et de ne pas attendre le dernier moment et pour finir beaucoup de pratique ! Donc il faut le savoir, il faut du temps pour tout ça.
-
As tu une dernière chose à dire ?
Il n'y a rien de compliquer, il faut juste un peu plus de courage qu'à l'école et de motivation, si vous avez tout ça il n'y a pas de raison. Bonne chance à toutes.
Voici le témoignage d'une copine qui a eu son CAP la même année que moi toujours par correspondance & dans la même école ! Bisous Marjorie !
En discutant sur des forums, j'ai rencontré Anais, qui a déjà passé l'examen du CAP esthétique mais qui malheureusement ne l'a pas eu. Je me suis dit alors que ça serait sympa de lui poser des questions, pour savoir comment a t-elle vécu son examen et qu'es ce qui la pénaliser.
Avec grand plaisir Anais a répondu à mes questions & je souhaite vous en faire part afin de savoir un peu plus à quoi s'attendre !
Bonne lecture & Merci Anais.
-
Quel âge as tu ?
J'ai 22 ans.
-
Pourquoi par correspondance ?
Par rapport a ma situation et les écoles ne sont pas dans mon budget.
-
Avec quelle école as tu choisis de passer ton CAP ?
J'ai choisis de passer mon CAP avec Karis formation.
-
Est tu contente du suivis de Karis formation ?
Je n'ai pas eu de suivis car j'ai racheté les cours a une fille sur Ebay.
-
Pourquoi cette école ?
Parce-qu' il y a beaucoup de choix et Karis et une des écoles qui m'inspirait confiance.
-
Quelles ont été tes stages ?
Je n'ai justement pas fais de stages, ça a été aussi un gros handicape.
-
Quel est ton but plus tard ?
Mon projet est d'ouvrir mon institut.
-
As tu beaucoup pratiqué durant ta première année ?
Non justement j'ai plus eu le temps d'apprendre les cours que de les mettre en pratique, comme je mis suis mise très tard j'ai du pratiquer 5/6 fois en tout et pour tout je précise que je mis suis mise 4/5 mois avant les examens donc entre la bio / vente / pratique ect j'ai privilégié le plus gros et assimilé le plus possible de connaissances mais du coup comme je n'avais que peu de temps j'ai négligé la pratique.
-
Peux tu nous raconter ton premier examen de pratique ?
Alors déjà quand je suis arrivée il y avait toutes les candidates.Nous avons été appelé et placé dans les salles, j'ai été placé dans une salle où nous étions 3 (ou 4 je ne me rappelle plus vraiment), il y avait 2 jurys.Elles nous ont dit qu'on avait le temps de préparer nos postes, de sortir notre matériels etc. 10 minutes plus tard, elles nous ont dit de fermer nos sacs et que nous ne pourrions plus chercher des affaires dedans, puis ont distribué les sujets et la fiche diagnostique.C'est un jury qui a servit de modèle, elles nous ont précisé que nous avions 30 minutes pour la remplir puis elle la ramasserais.Ensuite pour la partie pratique : J'avais un soin de visage pour peau mature (si je me souviens bien), une épilation aisselles et une manucure avec motif sur annulaire.J'ai fais beaucoup de fautes, j'ai par exemple utilisé 2 appareils a eau... Chose qui ne faut pas faire.Mon épilation aisselle n'était pas nickel, il y avait un peu de cire qui était resté et je n'arrivais pas a l'enlever... Je n'avais pas parfait l'épilation à la pince à épilé et c'est toutes ces erreurs qui m'ont fait monter la pression et qui ont fait que j'ai perdu le contrôle car au début je n'étais pas si stressé que sa. Le jury était plutôt cool ! Puis après ça c'est ressenti dans ma pratique que j'étais "coincé" et non à laise...J'ai eu 9.50 malgrès avoir cassé en plus de ça un godet et je vous passe toutes mes erreurs dû au stress... Oui, oui j'ai fais vraiment bêtise sur bêtise, en même temps je n'étais pas spécialement préparé, je voulais plus testé pour voir ce qu'il en était comme j'étais déjà inscrite aux épreuves je me suis dit : pourquoi pas voir ce que sa donne, puis le repasser quand je serais VRAIMENT prête.
-
Quelles sont pour toi les choses essentielles à ne pas oublier pour la pratique ?
Sa concentration bien sur ! Ensuite, je dirais l'organisation du poste.Quand tout est clair visuellement ça l'est aussi dans la tête selon moi. Toujours bien ranger et s'organiser, puis bien insister sur la propreté ne pas hésiter a utilisé le gel pour les mains a bien désinfecter le matériels avant et après utilisation.
-
Quelle a été la partie la plus difficile selon toi dans la partie écris et dans la partie oral ?
Selon moi la partie orale mais sa ne reste qu'un avis.
-
Quels seraient les conseils que tu donnerais aux étudiantes par correspondances ?
Déjà de ne pas stresser car le jury n'est pas la pour nous compliquer l'épreuve mais juger de notre savoir.De surtout bien s'entrainer car une candidate qui s'est entrainé ça se voit (surtout pour les jury qui sont des professionnels).Rester bien motiver durant cette aventure, c'est sur que parfois on se dit c'est trop dur j'y arriverai pas etc. Je penses que c'est normal des fois de douté et d'avoir peur de rater mais faut persister car je pense que c'est possible.Bien apprendre les cours c'est a dire : les différents types de peaux et les soins adaptés pour les manœuvres : les effleurages les manœuvres actives , les manœuvres spécifiques .. le déroulement d'une manucure, d'une épilation etc.Je dirais en 2 mots : de l'apprentissage et de la pratique.
-
Qu'as tu changé dans ta façon d'étudier ?
Alors déjà apprendre tous le matériel d'esthétique et ce à quoi il sert.Ensuite, comme je m'y suis prise largement plus tôt pour apprendre, j'ai d'abord appris mes cours pratiques (avec des fiches révisions) puis je les ai mis en pratique le plus souvent possible.J'ai fais un planning de révision pour être sur de tout pratiquer.J'ai compris qu'il faut du temps, de l'organisation, de la motivation.Le net m'aide beaucoup car j'échange beaucoup d'info et de conseil. Je regardes des vidéos ect. à défaut de ne pas avoir fais de stage j'ai fais une remise a niveau pratique pendant 5 jours qui m'as aussi beaucoup appris.
Je souhaite beaucoup de courage à celles qui se lancent dans ce projet, si vous avez des questions c'est avec grand plaisir que je vous y répondrai plus bas !